Du sport et de la peinture
Retour sur ma médiation d’une semaine au sein du collège de Pierrefort avec l’équipe de 10ème Art !
Semaine consacrée aux JO, l’objectif étant de créer une oeuvre collective d’une quarantaine de panneaux de bois retranscrivant les sports des jeux olympiques, mais surtout, leurs mouvements respectifs. Une semaine avec chaque jour un nouveau groupe de 9 à 10 élèves, l’occasion de créer quelque chose de vivant, de se ré-approprier son corps et de découvrir des techniques pour être plus expressif.
En quelques chiffres :
38 élèves
4 jours
4 couleurs
3 sections
Wow, quelle expérience !
Des kids survitaminés-mais-calmes, des questions sorties de nulle part mais si touchantes, des “je peux … ?” toutes les cinq minutes, des “Madaaaame ? … euh YvaaAAAaanne ?” toutes les deux secondes, de la peinture partout, une éponge de 5cm2 pour nettoyer 12m2 de peinture, des Samos à la cantine plutôt que des Vaches Qui Rit pour cause de trafic d’étiquettes à collectionner, des “Pourquoi t’as enlevé le foot ?”, des “Oh l’art ça sert pas à grand chose finalement”.
Mais surtout des “merci”, des “ça fait du bien”, des “merci de m’avoir laissé m’exprimer”, des “on ne fait pas n’importe quoi, on s’exprime en toute liberté”, des “YvaaAAAAAaanne, tu me remontres comment le monsieur il court ?”, des “c’est des supers héros ces athlètes paralympiques en fait !”, des “je ne pensais pas y arriver, je suis super content”, des “tiens je t’ai fait un dessin”, des “vous m’avez fait aimer l’art”, des “c’est comme la récré tous les jours cette semaine !”, des “TROP BIEN CETTE JOURNÉE” en majuscules dans le texte,
Bref, vous avez compris quoi ;)